PLAGE ET FORÊT POUR SÉJOUR EN FAMILLE
Ondres est une petite ville littorale qui compte près de 6000 habitants, très attachée à sa plage et à sa pinède. C’est donc aussi une station balnéaire, catégorie famille & nature… La forêt de pins, historiquement exploitée pour le bois, les pignes et la résine, se découvre aujourd’hui à pied (sentiers balisés), en vélo (pistes cyclables, vélodyssée) ou même à cheval. Plus confidentielle que ses voisines (Biarritz, Hossegor…), la plage d’Ondres a tous les équipements requis : baignade surveillée l’été, écoles de surf, bar restaurants, aire camping car… Elle offre surtout une magnifique vue panoramique sur le cordon dunaire landais au nord, et la montagne basque au sud.
Le bourg s’étale le long de la RD810 qui mène à Bayonne. Aux côtés de la mairie et de l’église, on trouve l’école, les commerces et services, le complexe sportif (pelote, squash…), l’office de tourisme, la salle de spectacle Capranie… sans oublier la place du marché qui s’anime tous les dimanches matin.
L’avenue de la plage qui relie le bourg à l’océan (3 km) est une longue ligne droite bordée de pins, de chênes et de mimosas, traversée par la piste cyclable Vélodyssée. Les principales infrastructures sportives (stade, tennis, sentiers de randonnée…) et touristiques (campings, résidence, chambres d’hôtes…) jalonnent son parcours que l’on emprunte en voiture mais aussi à pied, en vélo ou en navette (été).
Les associations locales veillent aux traditions gasconnes: courses de vaches, pelote basque, repas animés, fêtes et concerts… comme les fameux Bergers du Seignanx (danses traditionnelles au sol et sur échasses).