La gastronomie, c’est d’abord le produit. Et comme le Seignanx se situe entre Landes et pays Basque, les gourmands et gourmets profitent d’un large éventail de produits locaux qui font l’objet de signes de Qualité : AOP, IGP, Label Rouge… On les retrouve aux 4 coins du Seignanx : sur les étals des marchés, au menu des restaurants, aux comptoirs des casetas, sur les tables de fêtes, dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les food-trucks… Voici quelques informations et liens utiles qui raviront vos papilles : bon appétit !
SPÉCIALITÉS RÉGIONALES
CÔTÉ LANDES
Le département des Landes plaît beaucoup aux grands chefs : ils y trouvent des produits « haute qualité » emblématiques tels que le canard (foie gras, magrets…), l’asperge des sables qui « pointe » au printemps, le kiwi survitaminé qui pousse en hiver, le bœuf de Chalosse ou la Blonde d’Aquitaine côté bovins, les piments doux… sans oublier les poissons, crustacés et chipirons du port de Capbreton.
LA CARTE DES PRODUCTEURS LOCAUX
Ces produits servent de base aux recettes traditionnelles comme la garbure, l’omelette aux piments, la piperade, le confit de canard, la tourtière ou le pastis…
CÔTÉ PAYS BASQUE
Autres paysages, autres produits, autre mœurs… Sitôt enjambé le pont sur l’Adour, le contenu des assiettes change du tout au tout. Elles affichent du cochon (jambon de Bayonne), l’incontournable fromage de brebis, les truites pyrénéennes, le chocolat (le cacao est entré en France par le port de Bayonne)… alors que le piment d’Espelette remplace systématiquement (et avantageusement) le poivre.
MARCHÉS HEBDOMADAIRES
Saint-Martin-de-Seignanx le samedi matin – Place Jean Rameau
Ondres le dimanche matin – Place Richard Feuillet
Tarnos le mardi matin – Place Alexandre Viro
Saint-André-de-Seignanx le mardi après midi (16h-19h) – Mosaïque
Saint-Martin-de-Seignanx le mercredi (17h-19h) – Quartier Neuf (producteurs)