Le Seignanx est un territoire landais aux portes du pays basque : plages océanes et forêts de pins, estuaire et barthes de l’Adour, villes connectées et villages plus discrets, port industriel et pôle aéronautique… Un territoire alternatif et innovant, fortement engagé dans le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire.

 

LA MER ET LES PLAGES…

C’est ici que démarre le plus grand cordon dunaire d’Europe. Entre Ondres et Tarnos, 8 kilomètres de plage permettent aussi bien les paisibles siestes ensoleillées que les vivifiantes baignades en famille (la surveillance est assurée de mi-juin à mi-septembre).

Ceux qui savent nager peuvent s’inscrire dans les écoles de surf labellisées pour apprendre à glisser sur des vagues forcément idéales : Nous sommes juste entre Hossegor et Biarritz, les 2 «capitales» du surf en Europe. Entre 2 châteaux de sable, les plus jeunes peuvent prendre des cours de natation au club de plage. Que ce soit pour dormir, manger, jouer, lire, bronzer, plonger, surfer, marcher, courir, pêcher (surf casting)

…VAMOS A LA PLAYA !

 

LA FORÊT DES LANDES

La forêt des Landes est la plus grande forêt cultivée d’Europe. D’abord plantée pour fixer le marais, l’homme s’est ensuite attaché à l’entretenir, l’exploiter, la couper, la replanter… Le mobilier, le papier ou les produits confectionnés à base de résine de pins sont autant d’utilisations possibles.

Cet espace naturel incomparable vous offre surtout de multiples activités comme la randonnée : Seul ou en famille ; à pied, à cheval ou en roulettes… Vous filez à travers pins sur une piste cyclable bitumée qui se pratique aussi bien à vélo, qu’en skate ou à rollers. Elle fait partie du plus grand itinéraire cyclable européen : la Vélodyssée. Les marcheurs et joggeurs lui préfèrent les sentiers balisés sous les pins d’Ondres ou de Tarnos.

…UN P’TIT TOUR EN FORÊT ?

 

.

LA CAMPAGNE : TERRE DE TRADITIONS

La campagne du Seignanx est une alternance de coteaux et de vallons ponctués d’authentiques petits villages. Pinèdes, forêt de feuillus, champs de maïs, vergers, ruisseaux, parcs… sont autant de paysages accessibles grâce aux nombreux sentiers balisés qui permettent la découverte d’une nature respectée et entretenue. On parle ici de ruralité, d’authenticité et de «tradition du bien vivre» où la gastronomie est reine…

À TABLE !

 

Dans les barthes de l’Adour ou la réserve du marais d’Orx, la faune et la flore sauvages se font plus discrètes : le site d’Arremont (CPIE) ou de la maison du marais vous permettront de mieux connaître ces milieux humides et d’en observer ses habitants, qu’ils soient permanents ou saisonniers (hérons, cigognes, grues…).

UN PATRIMOINE BASQUE ET LANDAIS

De châteaux en maisons bourgeoises, d’églises fortifiées en fermes typiques, c’est une architecture originale qui raconte comment les hommes et les femmes vivaient ici. La «Cité des Forges» témoigne du développement industriel connu à Tarnos au 19ème siècle, du passé ouvrier et de ses luttes… Enfin, comment parler d’architecture sans évoquer les frontons contre lesquels on lance la pelote et qui trônent dans tous les bourgs du Seignanx. Ils font eux aussi partie de la culture locale. C’est un lieu de rendez-vous et de rencontres qui invite à la découverte de ce sport typique que nous partageons avec le Pays Basque.

FESTIVALS ET TRADITIONS

Le Seignanx, c’est déjà des manifestations estivales telles que les fêtes traditionnelles des villes et villages, les courses de vaches landaises, les parties de pelote basque, les marchés, la découverte du patrimoine, les spectacles et concerts… Hors saison, le Festi’Mai parcourt le Seignanx depuis plus de 20 ans pour faire connaître des artistes indépendant aux 4 coins du territoire (cirque, concerts, théâtre, humour…), tandis que Tarnos accueille le Jazz en Mars , Saint-Martin le Catach Festival…

Pour les fêtes patronales, faites confiance aux bénévoles des villages qui vous serviront les plats traditionnels du Sud Ouest en profitant de l’ambiance chaleureuse qui rassemble régulièrement gascons et basques autour d’une table, d’une place ou d’un fronton. Enfin, la situation idéale du Seignanx permet d’assister aux grands événements des villes voisines comme les Férias de Bayonne (desserte en bus, nuit et jour), les compétitions internationales de Surf d’Hossegor et Biarritz, sans oublier les nombreux festivals environnants.